LA MICHE PORTE CONSEIL

Menu

deux méthodes : express / détente

Pain express

Pour la préparation utilitaire du pain, on vous suggère le pain sans pétrissage. Essentiellement, on mélange les ingrédients avec la bonne quantité de levure pour que la poussée se poursuive jusqu’au moment de cuisson prévu. C’est l’approche pour les gens occupés qui veulent intégrer le pain maison au quotidien.

Notre atelier Pain sans pétrissage sera offert bientôt.

Pain détente

Les gestes millénaires du pain peuvent aider à se centrer sur l’essentiel. C’est la prémisse de notre thérapie boulangère. Lorsqu’on prend le temps de faire un pain selon la méthode traditionnelle, le pétrissage à la main, le façonnage du pâton, et toutes les manipulations connexes permettent simplement de se connecter à l’instant présent. Du point de vue technique, c’est la façon de comprendre comment travaille le pain. Ces connaissances aident ensuite à bien réussir la méthode sans pétrissage, ou d’aller plus loin dans l’art de la boulangerie. C’est ce qu’on veut partager à La Miche porte conseil.

Voir l’atelier Le temps d’un pain.

Et toujours le résultat

Quelle que soit la méthode choisie, elle culmine par un pain chaud sur la table. Une odeur alléchante se propage à toute la maison. Chaque fois, le moment de partage du pain est porteur, un peu comme une eucharistie sans religion. Tout le monde se garroche sur le pain. Il s’intègre à tous les repas, il devient lunch ou collation. Le sentiment de satisfaction reste aussi fort de fois en fois.

La miche porte conseil